YOU ARE ON THE STAGING WEBSITE
Professional Oral Care Learning

Kevimy AGOSSA DDS, MPH, PhD et Christelle DARNAUD DDS, MSc, PhD(c)

Les parodontites regroupent plusieurs états cliniques différents. Ce sont des maladies inflammatoires multifactorielles chroniques associées à une dysbiose du microbiote sous-gingival. Elles se caractérisent par une colonisation bactérienne et une destruction progressive des tissus de soutien des dents. En l’absence de traitement, ce processus non réversible aboutit à la perte de la dent. La prise en charge thérapeutique des parodontites inclut une désorganisation mécanique du biofilm bactérien et dans certaines situations cliniques, l’utilisation des adjuvants antimicrobiens comme les antibiotiques. La prescription d’antibiotiques systémiques ou leur utilisation locale dans le traitement parodontal est controversée. Nous présentons ici un bref aperçu des arguments qui soutiennent ou au contraire limitent leur utilisation.

Les antibiotiques en parodontologie STOP ?
La plupart des parodontites peuvent être traitées avec succès sans antibiotiques. En effet, du point de vue microbiologique, l’objectif du traitement est le rétablissement d’une flore compatible avec la santé plutôt que l’éradication, de toute façon impossible, de pathogènes cibles. Comparé au traitement mécanique seul, le bénéfice supplémentaire des antibiotiques systémiques estimé en moyenne entre 0,3 et 0,5mm de réduction de profondeur de poche ou de gain d’attache dans plusieurs revues systématiques est discutable du point de vue clinique. Par ailleurs, du fait d’une biodisponibilité faible, une grande partie de la dose d’antibiotiques administrés imprègne inutilement l’organisme entier et favorise des effets secondaires y compris l’augmentation de la résistance aux antimicrobiens (RAM). Selon certaines projections, la RAM pourrait être en 2050 la cause de 10 millions de décès dans le monde, devant le cancer (8,2 millions). Cette menace pour la santé humaine est un enjeu majeur, particulièrement dans des pays tels que la France (4e plus gros consommateur d’antibiotiques en Europe). Pour répondre à cet enjeu, la stratégie 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance comprend la préservation de l’efficacité des antibiotiques en limitant au maximum leur usage aux conditions où la balance bénéfice-risque est la plus favorable.

L’augmentation drastique de l’antibiorésistance et le fait que la majorité des parodontites se traitent sans antibiotiques sont deux éléments majeurs à considérer pour stopper l’utilisation des antibiotiques en parodontologie.
Les antibiotiques en parodontologie ENCORE ?
Les antibiotiques systémiques, utilisés en complément du traitement mécanique, permettent d’obtenir une amélioration clinique significative par rapport à la thérapie mécanique seule. Si l’amplitude moyenne de cet effet peut sembler faible à première vue (0,3-0,5mm), le bénéfice clinique est pertinent (environ 1mm supplémentaire de gain d’attache) dans les poches profondes au départ (PPD≥ 5-6mm) et chez les patients jeunes qui présentent une parodontite dont la progression est rapide. Associée au débridement mécanique, la combinaison amoxicilline + métronidazole, la plus étudiée et la plus efficace, permet une réduction supplémentaire de plus de 60% du nombre de sites profonds (PPD≥ 5-6mm) par rapport au traitement mécanique seul 12 mois après le traitement. Sur une période de plus de deux ans, les patients les plus jeunes (<55 ans) qui présentent une parodontite sévère généralisée (≥35% de sites avec PPD≥5mm) ont 3 fois moins de risque de progression de la maladie lorsqu’ils ont reçu des antibiotiques en complément du débridement mécanique par rapport au débridement seul. Ces arguments convaincants soutiennent le fait qu’utilisés à bon escient dans les indications appropriées, les antibiotiques restent une option thérapeutique efficace dans le traitement des parodontites.

Encore ?… L’utilisation des antibiotiques semble indiqué en ciblant leur utilisation pour le traitement de parodontite sévère chez le jeune.
Antimicrobial Resistance Collaborators (2022). Global burden of bacterial antimicrobial resistance in 2019: a systematic analysis. Lancet.
Teughels W et al. (2020) Adjunctive effect of systemic antimicrobials in periodontitis therapy: A systematic review and meta-analysis. J Clin Periodontol.
Eickholz P et al. (2019) Clinical benefits of systemic amoxicillin/metronidazole may depend on periodontitis severity and patients’ age: An exploratory sub-analysis of the ABPARO trial. J Clin Periodontol

Ce contenu est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux relatifs à la santé bucco-dentaire. Le contenu a été développé par le présentateur et représente ses points de vue et opinions.

Intervenants

Prof. Kevimy Agossa PU-PH

Cours avec Prof. Kevimy Agossa PU-PH@.

Docteur Kevimy AGOSSA DDS, PhD Maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier Département de Parodontologie UFR3S Université de Lille – Service d’Odontologie CHU Lille, France

Dr. Christelle Darnaud DDS - MSC - PhD

Cours avec Dr. Christelle Darnaud DDS - MSC - PhD@.

Docteur Christelle DARNAUD
DDS, MSc, PhD(c)
Ancient Assistant Professor, Service of Odontology, Dpt of Periodontology, AP-HP Rothschild Hospital, Paris, France

  • Langue: Français
  • Date de début: 2024-07-05 13:00:00

Pathologies

Ajouter un commentaire

Some text some message..